Aimeriez-vous maintenir votre moto toujours en forme 

Si vous possédez au moins une moto, vous savez certainement que son maintien est plus qu’une nécessité pour son bon fonctionnement. Il importe donc que l’entretien et le nettoyage de votre moto soient fréquemment réalisés pour une meilleure durabilité. Comment doit-on alors procéder pour jouir de sa moto sur le long terme ? Cet article vous aidera grandement à en savoir plus.

L’entretien régulier de la moto


Quand on aborde la question d’entretien de moto, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une tâche à exécuter sporadiquement. Non ; il faudra fournir plus d’efforts si vous désirez vraiment profiter de votre moto. D’ailleurs, d’aucuns disent bien qu’il faut traiter voiture et moto comme une demoiselle : à vos bonnes manières donc messieurs !

Décidés à bien entretenir votre moto, vous remarquerez qu’établir un bon plan d’entretien aide à éviter et prévenir les pannes évidentes. Cela faisant, il vous sera plus simple de programmer une visite chez votre mécanicien et acquérir les pièces nécessaires pour votre moto à temps (en visitant un site comme https://www.all-bikes.fr).

En ce qui concerne l’entretien à proprement parler, vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien pour bien l’exécuter (mais n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin). Vous pouvez ainsi :

  • effectuer la vidange du moteur et remplacer votre filtre à huile chaque deux à trois semaines. Cela évitera une accumulation d’impuretés dans le moteur ;
  • effectuer la vidange de la boîte de vitesse : ceci est conseillé pour augmenter votre sécurité. Pensez aussi au liquide de refroidissement, au liquide de frein et à la fourche ;
  • vérifier l’état des freins : au moins une fois par mois pour éviter les accidents ;
  • vérifier l’état de la chaîne : si la moto en dispose, vous devrez la graisser et régler sa tension ;
  • inspecter la batterie : il s’agit de l’un des éléments les plus importants sur la moto. Vous devez donc lui accorder une grande attention. Si vous avez des doutes quant à son état, rechargez-la ou changez-la ;
  • tester l’éclairage : il est nécessaire de vérifier si vos feux avant et arrière et vos clignotants fonctionnent correctement ;
  • vérifiez l’état des pneus (bien gonflés et non usés).

À bas le nettoyage à la va-vite


Maintenant que vous vous assurez que le fonctionnement interne de votre moto est au point, vous pouvez vous focaliser sur son nettoyage. Voulez-vous que votre moto paraisse toujours belle et pimpante ? Eh bien, il faudra la nettoyer fréquemment. Ce faisant, vous éviterez aussi la corrosion de ses constituants.

Rappelez-vous que le lavage de la moto se fait lorsqu’elle est refroidie. Dans un premier temps, vous devez dégraisser les roues en utilisant des produits dédiés tels qu’une bombe dégraissante ou un shampoing spécifique. Pour les parties qui peuvent se rayer, utilisez un chiffon en microfibre plutôt qu’une éponge de cuisine.

Aspergez ensuite la moto d’eau froide puis faites briller les parties sales à l’aide d’un chiffon imbibé de liquide vaisselle. L’eau froide vous permet de vite vous débarrasser de la boue. Pour le moteur, les sélecteurs et les jantes, munissez-vous d’une brosse pour un bon nettoyage. Lavez tous les constituants de la moto tout en empêchant que l’eau n’infiltre les appareils électriques et le filtre à air. N’oubliez pas le pot d’échappement, car il peut se corroder en cas de déficit d’entretien.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour que votre moto soit toujours en bonne et belle forme. N’oubliez cependant pas de rouler sagemment.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Stan

J'adore la moto et en particulier les Roard Trip en moto. Je vous conseille la Route 66 aux USA, c'est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *