En ce qui concerne les motocyclettes, un petit entretien à faire soi-même pourrait vous faire économiser de l’argent et vous aider à rester en sécurité – et aussi vous donner du pouvoir. «J’aime savoir que je suis le gardien de mes machines», déclare Paul Olesen, un Wisconsinite qui dirige DIY Moto Fix . «Chaque fois que je fais du vélo, je sens que tout va bien.» Voici les meilleurs conseils d’Olesen pour maîtriser votre propre entretien de moto.
En pratique, les exigences de chacune de ces tâches peuvent varier en fonction de votre vélo. Consultez votre manuel du propriétaire avant de commencer à vous renseigner sur des questions telles que l’emplacement des filtres et des bouchons, et quelles pièces vous devez retirer pour y accéder; les quantités appropriées et les types de divers fluides, et les intervalles pour les changer; et les spécifications de couple pour réinstaller les écrous et les boulons à un serrage approprié. Pour les vélos dépourvus de béquille centrale, utilisez une béquille arrière pour les positionner à la verticale.
Sommaire
1. Changer l’huile
Pour que votre moteur fonctionne correctement, vous devrez changer l’huile après plusieurs milliers de kilomètres – consultez le manuel du propriétaire pour savoir à quelle fréquence. Pour commencer, vous voudrez faire du vélo pendant environ cinq minutes juste pour le réchauffer. «Cela réduit la viscosité de l’huile et s’évacue donc plus facilement», explique Olesen. Avec le moteur arrêté et le vélo debout, retirez le bouchon de vidange ainsi que le bouchon de remplissage d’huile, laissant l’huile s’échapper dans un bac de vidange. (Vous devrez peut-être retirer un carénage pour atteindre le bouchon de vidange.) Retirez également le filtre à huile. (Attention: ce processus peut devenir salissant! Essayez de recouvrir le moteur et / ou la section d’échappement avec une feuille d’aluminium pour se protéger contre les gouttes.) Une fois l’huile vidangée, installez un nouveau filtre à huile, remettez toutes les pièces que vous aviez enlevées et remplissez à l’aide de un entonnoir et la quantité et le type d’huile de moto appropriés, comme spécifié dans le manuel du propriétaire. Remettez le bouchon de remplissage d’huile. Recyclez l’huile usagée dans un magasin de vélos ou une installation municipale.
2. Remplacez le filtre à air
Si le filtre à air de votre moto, qui empêche les débris de pénétrer dans votre moteur, est obstrué et sale, les performances de votre moto en souffriront. «Changer un filtre à air n’est pas nécessairement une tâche difficile, mais cela peut prendre beaucoup de temps», déclare Olesen. Parfois, le filtre à air est facilement accessible, mais vous devrez peut-être retirer le réservoir d’essence et d’autres pièces pour y accéder. Une fois que vous entrez dans la boîte à air, retirez et remplacez le filtre à air. Puis réinstallez tout ce que vous avez supprimé.
3. Maintenez la pression et la bande de roulement des pneus
Pour vérifier la pression d’un pneu, localisez la tige de valve à l’intérieur de la roue, retirez le capuchon et appuyez sur un manomètre d’air sur la tige de valve. Comparez la pression avec ce qu’elle devrait être – cette information sera inscrite sur le flanc du pneu. Utilisez un compresseur d’air (disponible dans de nombreuses stations-service) pour remplir le pneu au nombre correct de livres par pouce carré (PSI). Laissez sortir un peu d’air si vous gonflez trop. Remplacez le capuchon de tige de soupape une fois terminé. Pour voir comment votre bande de roulement se porte, vérifiez l’indicateur d’usure du pneu – un petit bouton en caoutchouc qui se trouve dans les rainures du pneu. Si le bouton est au même niveau de caoutchouc que celui de la route, il est temps de remplacer un pneu – un travail pour un mécanicien professionnel.
4. Changer le liquide de refroidissement
Lorsqu’il est temps de changer le liquide de refroidissement – ce qui empêche votre moteur de surchauffer, de geler ou de se corroder – enlevez toute carrosserie nécessaire pour accéder au boulon de vidange du liquide de refroidissement, puis placez un bac de vidange sous le moteur et retirez le boulon. Pour vous assurer que tout est vidangé, retirez le bouchon du radiateur. Une fois le processus terminé, réinstallez le boulon de vidange. Utilisez un entonnoir pour remplir le système avec la quantité appropriée de liquide de refroidissement. Remettez le bouchon du radiateur et réinstallez toute carrosserie que vous avez retirée. Démarrez le moteur et laissez-le chauffer pendant quelques minutes avant de couper le contact. Une fois le moteur refroidi, retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Ajoutez plus de liquide de refroidissement, si nécessaire, pour atteindre la quantité spécifiée dans le manuel du propriétaire.
5. Gardez une chaîne propre
La plupart des chaînes de nos jours sont des chaînes à joint torique, dit Olesen; elles nécessitent moins de nettoyage que les chaînes non scellées à l’ancienne. Vous voudrez nettoyer la chaîne lorsqu’elle est particulièrement sale ou au kilométrage recommandé par votre manuel du propriétaire. Lorsque vous le faites, élevez la roue arrière de votre vélo et mettez la transmission au point mort, ce qui permet un mouvement facile de la chaîne. Utilisez une brosse à poils doux pour éliminer le sable et la saleté de la chaîne. Pour lubrifier la chaîne, faites tourner la roue arrière pendant que vous appliquez un lubrifiant spécialement formulé pour la chaîne. «Le but est de recouvrir uniformément la chaîne, de faire pénétrer le lubrifiant au-delà des joints toriques, dans le joint», explique Olesen. Laissez la chaîne reposer pendant cinq minutes, puis essuyez l’excès de lubrifiant avec une serviette en papier.