Combien coûte l’assurance moto ?

La moto est un moyen de transport de plus en plus apprécié des Français. Si la pratique du deux-roues motorisé est en augmentation, c’est aussi parce qu’elle est devenue plus accessible financièrement.

Posséder une moto comporte aussi des responsabilités et notamment celle de souscrire une assurance. En effet, la loi française impose aux motards de souscrire une assurance au tiers minimum pour pouvoir circuler légalement. Mais pour rouler en toute tranquillité, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. 

Alors, combien coûte l’assurance moto en moyenne ? Les facteurs qui influencent le coût de l’assurance moto ? Les différentes formules d’assurance moto ? Les astuces pour réduire le coût de son assurance moto ? Découvrons-le ensemble.

Les facteurs qui influencent le coût de l’assurance moto

Plusieurs facteurs influencent le coût de l’assurance moto. Parmi les principaux, on retrouve :

  • Le type de moto : une moto de grosse cylindrée ou une moto de cross sera plus chère à assurer qu’une petite cylindrée comme une 125 cm³ ;
  • L’âge du conducteur : plus le conducteur est jeune, plus son assurance sera chère ;
  • Le niveau de prestations : plus les garanties sont nombreuses, plus l’assurance sera chère ;
  • Le niveau de franchise : plus la franchise est élevée, moins l’assurance sera chère ;
  • La zone géographique : assurer sa moto dans une grande ville sera plus coûteux qu’à la campagne.

Les différentes formules d’assurance moto

Il existe différentes formules d’assurance moto. La formule la plus basique est l’assurance au tiers. Elle permet de couvrir les dommages corporels que le conducteur aurait pu occasionner à un tiers (piéton, autre conducteur, passager de la moto, etc.) lors d’un accident. C’est la formule d’assurance la moins chère. 

La formule la plus complète est l’assurance tous risques. Elle permet de couvrir les dommages corporels du conducteur et des passagers, ainsi que les dommages matériels causés à un tiers. Elle est plus chère que la formule au tiers, mais permet de rouler en toute tranquillité.

Les astuces pour réduire le coût de son assurance moto

Il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de son assurance moto. Parmi les plus efficaces, on retrouve :

  • Souscrire une assurance au tiers si vous ne roulez pas beaucoup ;
  • Prendre le temps de comparer les offres avant de souscrire ;
  • Privilégier les petites cylindrées ;
  • Mettre votre moto en garage la nuit ;
  • Limiter le nombre de sinistres ;
  • Augmentation de la franchise.

Le prix d’une assurance moto

Le prix d’une assurance moto dépend de plusieurs facteurs. En moyenne, il faut compter entre 200 et 600 euros par an pour une assurance au tiers, entre 400 et 1 200 euros par an pour une assurance tous risques et entre 600 et 2 400 euros par an pour une assurance tous risques avec assistance et protection juridique.

FAQ

Combien coûte l’assurance moto pour jeune conducteur ?

Malgré le nombre de facteurs influençant les tarifs, l’assurance tous risques moto pour un jeune conducteur peut coûter entre 1250 € et 1400 € par an. Il est fréquent de se lier à l’assurance de ses parents pour diminuer le coût de l’assurance.

A propos de l'auteur: Stan

J'adore la moto et en particulier les Roard Trip en moto. Je vous conseille la Route 66 aux USA, c'est magique !