Sommaire
Comment organiser un voyage à moto au Viêt Nam
Parcourir le Viêt Nam à moto est le meilleur moyen de découvrir le pays. L’exploration des villes et des villages vous permettra d’acquérir une connaissance de base de la culture, mais en roulant entre eux, vous aurez l’impression d’en faire partie. C’est une expérience unique et, avec un peu d’organisation et peu d’argent, elle est facilement réalisable.
Le temps
Le Viêt Nam est divisé en trois zones climatiques différentes et le temps peut varier considérablement en fonction de la période de l’année et de l’endroit où l’on se trouve. Certaines régions sont plus propices à la randonnée en hiver et d’autres en été. Avant de partir à l’aventure, déterminez ce que vous recherchez et quelles parties du pays vous souhaitez explorer. Les mois les plus chauds et les plus secs sont propices à l’équitation, mais ils peuvent être très chargés. Les mois d’hiver plus froids peuvent être mystérieux et vides, mais froids pour rouler.
Dans le nord du Viêt Nam, les températures augmentent et les pluies tombent de mai à août. Le reste de l’année est généralement sec, les mois de décembre à mars étant plus frais et souvent gris.
14 Meilleures motos pour débutants
Dans le centre du Viêt Nam, la saison des pluies s’étend d’octobre à janvier, et le reste de l’année est généralement sec. Pendant la saison sèche, les températures peuvent grimper jusqu’à 30 degrés pendant les mois d’été, c’est pourquoi la période idéale pour visiter le pays se situe entre février et mai.
Dans le sud du Viêt Nam, les températures restent dans les 30 degrés pendant la majeure partie de l’année. De fortes pluies se produisent de mai à novembre, mais généralement en rafales de quelques heures dans l’après-midi.
Pour de nombreux routards, rouler en moto de Hanoi à Ho Chi Minh Ville ou vice versa est devenu une sorte de rite de passage. Le voyage peut être effectué en deux semaines (moins si vous êtes pressé) et peut être un mélange de plages de sable blanc, de crêtes calcaires et de rizières à perte de vue. Il existe un certain nombre d’itinéraires établis qui rendent le voyage facile et agréable.
S’il s’agit sans aucun doute d’un voyage fantastique, la vérité est qu’il contourne certaines des randonnées les plus spectaculaires que le pays a à offrir. C’est peut-être l’attrait de dire : « J’ai roulé en moto » : « J’ai roulé en moto de Hanoï à Saigon » qui l’a rendu si populaire, ou peut-être est-ce l’émission spéciale de Top Gear, mais quoi qu’il en soit, cet itinéraire ne vous donne pas un aperçu des plus beaux paysages du pays.
Pour les découvrir, il vous faudra explorer le nord du pays. À partir de Hanoi, dirigez-vous vers l’ouest en direction de la frontière du Laos, puis remontez et contournez le pays. Les montagnes, les vallées, les rizières en terrasse, les falaises calcaires et les routes sinueuses sont d’une beauté à couper le souffle.
Bien entendu, l’histoire, la culture et la beauté naturelle sont omniprésentes dans le pays. Si vous souhaitez explorer le delta du Mékong, n’hésitez pas à le faire. Chaque province du Viêt Nam a quelque chose de spécial à offrir.
La moto
La grande majorité des cyclistes au Viêt Nam partent de Hanoi ou de Ho Chi Minh-Ville, et ce sont les deux meilleurs endroits pour trouver une moto. Certains voyageurs choisissent de louer une moto plus fiable, tandis que d’autres préfèrent acheter leur propre moto et le revendre à la fin de leur voyage.
Il n’y a rien de mal à choisir l’une ou l’autre option, mais soyez prêt à vous arrêter plus souvent pour des réparations si vous achetez une moto d’occasion. Dans les deux villes, il est facile de trouver des motos à vendre dans les quartiers de routards. Les magasins de location qui vendent également des motos d’occasion sont faciles à trouver, tout comme les prospectus affichés aux fenêtres des auberges par des voyageurs en fin d’aventure qui souhaitent revendre leur moto.
Ceux qui achètent des motos dans les magasins ou auprès d’autres voyageurs ont tendance à acheter des Honda Win manuelles ou des Yamaha Nouvos entièrement automatiques. La Win est la plus sexy des deux options et celle que les gens associent à toute aventure en moto au Viêt Nam, mais elle est plus sujette aux pannes car les pièces à l’intérieur ne sont certainement pas japonaises mais des contrefaçons chinoises. Un Nouvo est plus facile à utiliser, surtout pour un débutant, mais il n’est pas garanti qu’il tombe moins en panne, car ceux qui sont vendus par les routards ont accumulé un kilométrage considérable. Le coût d’une moto ne devrait pas dépasser 250 USD.
Il existe un certain nombre de sociétés fiables qui louent des motos pour des semaines ou des mois. Il s’agit généralement de motos semi-automatiques, telles que les Honda Waves ou Honda Blades, qui sont beaucoup moins susceptibles de causer de réels problèmes. Un mois de location devrait coûter entre 200 et 300 USD.
Les bagages
Commencez par un sac à dos de voyage de 60 à 75 litres, et continuez ainsi. Presque tout ce dont vous avez besoin peut être acheté à HCMC ou à Hanoi, donc si vous avez fait des bagages légers et que vous rencontrez des problèmes, il est facile de régler les choses dans ces centres. La quantité de vêtements dont vous aurez besoin dépendra bien sûr de la durée du voyage et de la fréquence à laquelle vous pensez devoir vous changer. N’oubliez pas qu’aucun voyage à moto au Viêt Nam n’est une affaire propre.
Un poncho ou, mieux encore, un pantalon de pluie et une bonne veste sont indispensables, car de fortes pluies surviennent sporadiquement dans tout le pays. Une trousse médicale est une bonne idée, de même qu’une bouteille d’eau et une grande bouteille de gaz de rechange. Certains voyageurs choisissent de camper, il faut donc prévoir une tente ou un hamac et une moustiquaire, ainsi qu’une couverture en fonction de l’itinéraire et de la période de l’année.
Permis de conduire
Aucun permis ne garantit que vous n’aurez pas d’ennuis en cas de contrôle. Même ceux qui ont déménagé au Viêt Nam et obtenu un permis de conduire vietnamien ont dû faire face à des escroqueries de la part d’officiers de police. Vous pourriez obtenir un permis international, mais la vérité est que cela ne servira probablement à rien.
Au lieu de cela, si vous êtes arrêté, faites ce qui suit Retirez immédiatement vos clés et mettez-les dans votre poche. La police essaiera de les saisir pour que vous ne puissiez pas vous enfuir sans payer, mais elle ne fera rien si elles sont dans votre poche.
Ayez votre portefeuille sur vous et une pochette contenant un peu d’argent liquide au cas où vous seriez arrêté. Si vous n’arrivez pas à convaincre l’agent de vous laisser tomber (ce qui est tout à fait possible), 100 000 à 200 000 VND feront l’affaire. Le plus souvent, la somme dérisoire que vous montrerez vous permettra de repartir.
Meilleures routes en tendance : La boucle de Ha Giang
La boucle de Ha Giang est un itinéraire routier situé dans l’extrême nord du Viêt Nam. On l’appelle la boucle de Ha Giang parce qu’elle traverse la province de Ha Giang. La capitale de la province s’appelle également Ha Giang et c’est là que la plupart des gens commencent et terminent leur voyage.
La boucle de Ha Giang est réputée pour être une randonnée à moto. C’est la meilleure façon de découvrir la région en raison du type de routes empruntées. Elles sont étroites, sinueuses et souvent vallonnées, ce qui les rend passionnantes. Vous n’aurez pas envie de rester enfermé dans une voiture ou un bus à regarder le monde passer à travers une vitre embuée. La meilleure façon de découvrir cette région montagneuse épique est de la parcourir à moto.
Pourquoi est-elle si célèbre ? La boucle de Ha Giang est et n’est pas célèbre. Sa Pa (à 130 miles au sud-ouest de Ha Giang) est célèbre, tandis que Ha Giang est beaucoup moins touristique et beaucoup plus reculée. Mais c’est un haut lieu de l’aventure pour tout voyageur désireux d’explorer le Viêt Nam, et voici pourquoi.
La région est incroyablement belle, avec des paysages de montagne époustouflants et des routes qui grimpent à travers les nuages avant de plonger dans les vallées. À chaque coin de rue, vous aurez envie de vous arrêter pour photographier la nature sauvage, les gens merveilleusement accueillants et la route folle que vous avez empruntée pour y arriver.
La région abrite des groupes ethniques traditionnels tels que les Hmong, que vous pourrez voir vaquer à leurs occupations quotidiennes dans les montagnes au cours de votre voyage. Vous ferez l’expérience de la culture vietnamienne comme nulle part ailleurs, puisqu’il est courant de loger chez l’habitant et de dîner dans des familles.
La grande majorité des touristes et des voyageurs qui viennent ici le font sur deux roues. Après avoir passé des mois à parcourir la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines dans le cadre de notre tour du monde à moto, je peux affirmer sans hésiter que la boucle de Ha Giang au Viêt Nam est l’un des meilleurs itinéraires et routes pour motocyclistes de toute l’Asie du Sud-Est.